Projet d'établissement

Projet d'établissement 2018-2021

Par admin paulbert, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le dimanche 4 novembre 2018 17:35
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Le projet d'établissement du collège est un document élaboré par la direction et les enseignants. Il définit la politique éducative du collège pour quatre ans.

AXE 1 - ACCUEILLIR TOUS les élèves et favoriser l’Inclusion

→ Renforcer l’approche pédagogique pour la prise en charge du Handicap et de la difficulté (diagnostic, formation, outils...)

→ Favoriser la flexibilité des échanges (PASS) avec la SEGPA (dans les deux sens)

→ Développer les passerelles, le partenariat avec la classe externalisée, l’inclusion ITEP et autres ESMS, …

→ Consolider les partenariats et les échanges avec les foyers et notamment la qualité du suivi

→ Délocaliser les classes, favoriser la Co-éducation,...

→ Rendre accessibles tous les apprentissages

→ Optimiser et mettre à profit les ressources du RELEI, innover dans les dispositifs inclusifs

→ Décloisonner l’accompagnement des élèves en développant un partenariat avec les professionnels médico- sociaux

→ Mettre en place un dispositif de suivi des PAP (cycle 3-cycle 4) (évaluation, bilan familles, réadaptation, prépa DNB, etc…)

→ Se former aux Troubles Spécifiques des Apprentissages pour mieux appréhender les DYS et leur accompagnement pédagogique

→ Prendre en compte l'indisponibilité aux apprentissages

AXE 2 - ACCOMPAGNER la difficulté et EVALUER les réussites

→ Renforcer la liaison “inter-degrés” pour construire une réelle continuité des apprentissages et éviter les fractures et intégrer la SEGPA dans cette liaison via des actions spécifiques.

→ Développer une synergie de bassin autour d’un projet de liaison CM2/6ème sur la remédiation des difficultés persistantes en lecture.

→ Mettre en place la liaison collège-lycée sur les aspects disciplinaires et transversaux.

→ Créer des temps et des lieux pour accompagner l’autonomie de l’élève par rapport à son travail.

→ Réfléchir collectivement aux concepts de “Devoirs” et “Travail” pour envisager de vrais accompagnements personnalisés.

→ Apprendre à chacun à évaluer ses compétences → Valoriser les progressions et la réussite de chacun-e et de groupes.

→ Travailler sur les vertus de l’échec → Mettre en place un dispositif cycle 3 - Cycle 4 de repérage et de suivi pour éviter le décrochage

→ Réaffirmer et développer le dispositif de “Persévérance scolaire”

→ Accompagner très tôt l’orientation choisie

→ Un Parcours Avenir pour chacun-e (Forums, FOLIOS, etc,...)

→ Favoriser et valoriser des filières professionnelles

→ Innover dans des pédagogies adaptées à tous les élèves

→ Développer les formations sur site et dans le bassin (FLY), recenser régulièrement les besoins auprès des équipes.

→ Mettre en place un temps régulier de concertation et d’échanges pour les personnels et élèves

→ Encourager la mobilité (parcours avenir)

→ Mettre en place la continuité pédagogique (cahiers de texte, etc...)

AXE 3 - DÉCOUVRIR, Expérimenter et (pour?) Innover

→ Développer les projets à l’international (partenariats, LCE, e-twinning…)

→ Eduquer aux médias et développer le “libre arbitre”

→ Consolider et élargir l’ouverture culturelle

→ un P.E.A.C pour chacun-e

→ Faire vivre au quotidien l’engagement Eco-Citoyen du monde

→ Faire émerger et diffuser des pratiques existantes innovantes

→ Diversifier et expérimenter des outils (scientifiques, numériques,..) ou des méthodes innovant-e-s

→ Systématiser des temps de démonstration et de communication

→ Ouvrir davantage le collège aux ressources et partenariats locaux (tissu culturel et économique)

AXE 4 - VIVRE BIEN au Collège, (pour soi et les autres)

→ Développer et faire vivre un sentiment d’appartenance à la communauté du Collège

→ Augmenter le taux de RCD

→ Réaffirmer et garantir le respect de l’Autre

→ Accroître l’estime de soi et le bien-être physique de chacun

→ Un parcours Santé pour chacun-e

→ Consolider la place du C.V.C et développer l’esprit d’initiative

→ Mettre en place des actions pour lutter contre toutes les formes de discrimination

→ Un Parcours Citoyen pour chacun-e

→ Valoriser les progrès, les travaux et les performances de tous

→ Associer les parents dans des actions de prévention ou de valorisation (notamment avec le CESC collège)

→ Etre force de proposition d’actions de prévention inter-CESC (1er degré/lycée)

→ Réfléchir ensemble à la mise en place et l’utilisation de nouveaux “espaces” favorisant le calme, la production collective, le travail individuel et l’autonomie (CDI, Etude, Mobilier, Outils numériques,….)

→ Réfléchir en permanence à l’amélioration du cadre de vie et de travail des élèves et personnels (mobiliers, équipements, etc...)

→ Maintenir et étoffer la diversité de l’offre péri-éducative

→ Favoriser la compétition et encourager la performance via l’Association Sportive