EPS à la maison

TU VEUX CONTINUER A BOUGER A LA MAISON ET APPRENDRE COMMENT TON COEUR FONCTIONNE ???

Publié le lundi 13 avril 2020 22:48 - Mis à jour le lundi 13 avril 2020 22:56
Tabata du Padawan.jpg
Je te propose un « programme d’entraînement physique personnel » appelé TABATA pour te permettre de BOUGER, de TE DEPENSER pour pouvoir être EN FORME lorsque nous pourrons ressortir. Ouvre la pièce-jointe pour apprendre comment ton coeur fonctionne!

                                        ET SI TU EN PROFITAIS POUR SAVOIR COMMENT TON CŒUR FONCTIONNE ?

                                                                     https://youtu.be/KE7OL2wfNdU   ==> clique sur le lien pour regarder la courte vidéo

 

        IMAGE MINION COEUR  Et si tu veux en savoir encore un peu plus sur le cœur  et sur son fonctionnement, tu peux regarder le lien suivant et là tu seras vraiment calé :                        

   

                                                       ALORS ET SI TU EN APPRENAIS UN PEU  PLUS SUR TON CŒUR A TOI ?

 Le rythme cardiaque fait partie des éléments à surveiller pendant la pratique d'un sport. Le sport permet de conserver et même de renforcer son capital santé. Plus on va faire des activités physiques en endurance (course à pied, natation, vélo…), plus le coeur va s'adapter ; il va améliorer son rendement et en fait, il va battre de moins en moins vite. Il y a une certaine chance à battre plus lentement. Des études ont montré que plus on battait lentement, plus on vivait longtemps. Comme s'il y avait un espèce de « compte épargne » fréquence cardiaque qui nous permet d'économiser des battements pour plus tard.

Qu'est-ce que le rythme cardiaque ?

Le rythme cardiaque correspond aux contractions du muscle cardiaque. En effet, le coeur est un muscle qui se contracte régulièrement afin d'assurer les échanges gazeux au niveau du sang (oxygène et dioxyde de carbone) et de propulser ce dernier à travers le corps (circulation sanguine). Le rythme cardiaque va être défini par le nombre de contractions du coeur évalué sur une minute. On le désigne également (bien que cela ne soit pas strictement exact) sous le terme de pouls ou fréquence cardiaque. Il est généralement compris entre 50 et 80 battements/minute.

Chez le sportif : Le pouls augmente lors de la pratique de son sport. Afin de vérifier que tout se déroule bien sur le plan cardiaque, tu peux le contrôler au cours de ton activité. La règle générale veut que le pouls soit égal à 220 battements/minute - l'âge du sportif, soit 220-30 = 190 battements/minute (BPM) pour un sportif âgé de 30 ans. Pour toi, 200-15 (si tu as 15 ans) = 205 BPM.

Surveillance et prise de pouls : Le rythme cardiaque va augmenter en fonction des besoins de l'organisme en oxygène. C'est le cas lors de la pratique d'un sport. Il est donc important de le surveiller afin de s’assurer que tes paramètres restent dans un champ "normal". Il est possible de prendre le pouls au niveau carotidien (cou), ou au niveau du poignet mais je te conseille de le prendre au niveau du cou car il est pus facile à « sentir » battre sous tes doigts. Et bien sûr, après un effort, il est encore plus simple à trouver en posant ta main à plat sur ton cœur.

A toi de prendre ton pouls : Comment dois-tu faire ??

==> Va ouvrir la pièce-jointe du document dans la case ci-dessous pour regarder comment faire...

 

                                                                                              

Pièces jointes

À télécharger

 / 1