LCE

LCE : Langues et Cultures Européennes

Par MARGAUX VANGUCHT, publié le vendredi 21 mai 2021 18:36 - Mis à jour le mardi 25 mai 2021 11:55
unnamed.jpg
Le Collège Paul Bert propose l'option Langues et cultures européennes. Les élèves de 5e qui seront les futurs élèves de 4e à la rentrée prochaine, peuvent donc se porter volontaires et rejoindre la #TeamLCE !!

Qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de cette option est de travailler la langue anglaise à travers la réalisation de divers projets axés sur la culture et la civilisation des pays européens.

Il s'agit d'un enseignement facultatif de 2h hebdomadaire en 4ème et 3ème. Ces heures s'ajoutent aux heures de cours du tronc commun.

L'option LCE est proposée aux élèves en fin de 5ème. En intégrant l'option LCE, l'élève s'engage pour deux ans (4ème et 3ème).

Cet enseignement n'est pas compatible avec une autre option (LCA ou Tennis de table). Il est possible d'arrêter l'option suivie en 5ème pour intégrer le groupe LCE en 4ème.

Pour suivre cette option en 4ème à la rentrée, l'élève doit candidater en retournant au secrétariat du collège le document distribué en cours d'anglais.

Le conseil se prononcera sur son admission en 4ème option LCE anglais en fonction de la motivation et l'investissement en classe de celui-ci. L'option LCE accueillera au maximum 20 élèves de 4ème.

Pour qui ?

L’option est ouverte à tous les élèves désireux de s’engager à la suivre durant toute l’année en 4ème et en 3ème en plus de l’horaire réglementaire. Cet enseignement demande du temps et un investissement supplémentaires, qui s'ajoutent au travail quotidien.

Profil requis pour s’inscrire :

  • aimer travailler en groupe et réaliser des projets,
  • être actif et investi à l’oral en anglais,
  • être volontaire, curieux et désireux de progresser.

Quelles sont les particularités de cet enseignement ?

Cet enseignement permet une pratique de la langue plus régulière. Il vise à enrichir les connaissances linguistiques et culturelles des élèves, et permet d'acquérir une meilleure maitrise de la langue.

On y travaille des aspects variés du monde anglophone d'hier et d'aujourd'hui : l'actualité, les Arts, l'Histoire, les traditions, la littérature...

On réalise des projets en lien avec les thèmes développés en cours d'option LCE : exposés, jeux de rôle, diaporamas, affiches, correspondance avec des élèves étrangers...

L'évaluation des projets réalisés dans l'année contribuera à la validation de différentes compétences et servira à compléter le LSU de l'élève.

Voici quelques témoignages d'élèves

"The LCE option is an adventure ! It's not a subject like the other, it's fun and enriching. I started in 4e and during these two years I learned a lot, whether grammar or cultural things, I also have a better accent than the past years.
During these years, we have led many different projects like Thanksgiving, St Patrick's day...
It's a very good option, I have no regrets !" Margaux, 3eLCE


"Bonjour, je suis Zoé, une élève de 3eme, de l’option LCE. Durant mes deux ans dans cette option, j’ai fais énormément de projet, comme thanksgiving, la saint patrick... Mais j’ai aussi beaucoup parler en anglais, avec la pièce de théâtre « romeo et juliette » apprise en 4eme. Le but de cette option est de se perfectionner a l’oral, mais aussi a l’écrit." Zoé, 3eLCE


"Grâce à l'option LCE:- j'ai pu regarder des séries ou bien des films qui ne sont que disponible en anglais avec les sous titres.

-Communiquer avec des personnes de mon age dans le monde entier donc je me suis fait des amis américains.

- Voyager dans le monde entier et pouvoir parler l'anglais la langue internationale sans être obliger d'utiliser mon téléphone et "google traduction"

En classe, on fait beaucoup de l'orale pour apprendre à prononcer les mots correctement et être plus à l'aise le jour J. Pouvoir pratiquer l'anglais de manière plus détendue mais sans être le bazar. On fait aussi défois des sortes de mini jeu avec toute la classe toujours en rapport avec l'anglais.

Avec tout ce que j'ai dit je pense que vous ferez un bon choix de choisir LCE et de ma part j'adore." Alexandre, 4eLCE

"Bonjour,
Cette option aide beaucoup pour l’anglais. Le travail est plus sympathique, il y a une bonne ambiance entre les élèves et la professeur. La LCE n’alourdit pas le travail à faire à la maison car il n’y en a que très peu et pas à chaque séance." Orlane, 4eLCE

The English Team