UNSS

GYMNASIADE 2022 en NORMANDIE: Un petit air de répétition avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024! Sept elèves du collège PB vont tenter de faire partie des Jeunes Officiels de cet évènement!

Publié le vendredi 4 mars 2022 18:49 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 18:49
Gymnasiade 2022 logo.JPG
Du 14 au 22 mai 2022, la région Normandie réunira lors de la Gymnasiade (sorte de JO scolaires) près de 5000 lycéens de 15 à 18 ans venus de 80 pays pour se mesurer dans 20 disciplines dont trois parasportives, et 1500 Jeunes Officiels et bénévoles!

La candidature de la région a pu notamment compter sur le soutien du perchiste Renaud Lavillenie et de la boxeuse Estelle Mossely, engagés comme ambassadeurs. Un autre grand nom du sport français a lui-même participé à l’événement lors de ses jeunes années, le champion du monde et vice-champion olympique du décathlon Kevin Mayer.

L’ambition de la Gymnasiade Normandie 2022 est de tisser des liens avec tous les pays membres de la fédération internationale du sport scolaire (ISF). La totalité des épreuves des vingt disciplines proposées sera mixte, et pour la première fois dans l’histoire de ces Jeux olympiques scolaires, trois d’entre elles ouvertes aux personnes à mobilité réduite (athlétisme, judo et natation). Un flambeau, symbole de Normandie 2022, traversera le territoire normand afin de faire la promotion de l’événement.

7 élèves du collège Paul Bert issu.e.s de l’option Tennis de Table et 4 lycéen.ne.s iront se former le mercredi 16 mars à Montivilliers dans l’espoir d’être retenu.e.s pour officier lors de ces Gymnasiades, aux côtés de Juges Arbitres Internationaux, ce qui constituerait une expérience de vie unique : se retrouver pendant une semaine avec l’élite sportive de tous les pays présents ! Ils sont toutefois conscients que la sélection sera rude, d’autant que l’anglais sera la langue utilisée pour la gestion de la compétition.

Souhaitons leur bon courage !